RWANDA 2022

  • visoma.fr

 

En 2020, Maéva, Quentin et Denis se sont rapprochés de l’association MECE (Muhihi Ensemble construisons l’école) qui œuvre au développement de la scolarité dans le village rwandais de Muhihi depuis plus de dix ans, avec des résultats formidables. Cette association, domiciliée à Bourges, est co-dirigée par Valérie Mukunzi, native du village et par Elisabeth Trefou.

Comme nous pouvons le lire sur leur site, MECE a été créé en 2010. Dès 2011, un premier puis un deuxième bâtiment scolaire étaient construits, accueillant alors 126 enfants de maternelle et primaire. Depuis, d’autres bâtiments sont sortis de terre, dont une cantine alimentée par un potager, mais un agrandissement devenait urgent : l’école doit accueillir maintenant 600 élèves et s’ouvrir au collège et aux apprentissages techniques de la couture et de la menuiserie, les autres établissements susceptibles d’accueillir les jeunes étant très éloignés du village. Après plusieurs échanges téléphoniques, alors que le projet était bien parti, le Covid a stoppé nos ambitions. Fin 2021, l’avenir semblant se dégager, le voyage a été reprogrammé. Le bureau de Visoma s’est rendu à Bourges pour rencontrer l’équipe de MECE.

Les échanges ont immédiatement été très chaleureux et nous avons pu nous lancer dans les derniers préparatifs. Comme toujours, Maéva a dû faire face aux difficultés administratives et logistiques de toute sorte, mais en aout 2022, nous étions prêts.

 

Nous retrouvons Valérie à l'arrivée à Kigali

Autour du village

En face, sur l'une des "mille collines" : le village

Lorsque nous arrivons, de très nombreux enfants nous attendent, en compagnie de leurs enseignants et nous accueillent chaleureusement. Nous en profitons pour donner à chacun un sac à dos scolaire fourni par MECE.

 

 

Valérie Mukinzi sera notre interprète avec la population. Quelques jeunes du village, heureusement, parlent un peu l’anglais et des membres de notre groupe vont s’initier au kinyarwanda suffisamment pour tenir de petites conversations. Les échanges vont ainsi peu à peu se multiplier.

RWANDA 2022RWANDA 2022
RWANDA 2022RWANDA 2022
Nos missions

Construction

Le projet de départ était la construction d’un nouveau bâtiment scolaire destiné à accueillir des classes techniques de collège. Certains apprennent à monter les murs, sous la direction de Kimenyi, le chef de chantier. D’autres se consacrent aux activités annexes mais indispensables : tri et transport des briques, préparation du mortier, construction des échafaudage, terrassement… Bien sûr, nous ne sommes pas seuls à travailler. Plusieurs professionnels sont là pour nous encadrer et pour opérer les gestes les plus techniques.

Les fondations ont été posées

 

Initiation et travail à la construction

 

 

Sable  et mortier

Tri, transport des briques et terrassement

 

 

 

Préparation et pose des échafaudages

 

 

 

 

Quand nous sommes repartis, il restait la toiture à poser.... Ce qui fut bientôt fait....

 

 

Réparations

Certains se mobilisent sur la réfection du mobilier scolaire. L’absence d’outillage oblige à faire preuve d’imagination pour reconstituer des tables et des bancs capables de durer. Heureusement Alphonse est là pour nous conseiller.

 

 

 

 

 

 

 

Jardinage

La région de Muhihi justifie parfaitement le surnom de « pays des mille collines » donné au Rwanda : l’altitude moyenne (1000 m) permet d’avoir un climat tempéré et donc une agriculture variée. Des jeunes du groupe participent aux récoltes.

 

 

Distribution de matériel scolaire

L’établissement scolaire international Athéna Montessori de Bailly et sa directrice Sylvie d'Esclaibes nous ont beaucoup soutenus depuis la création de notre association. Cette année, l'école nous a fourni une grande quantité de matériel pédagogique adapté à différents niveaux, que nous avons distribué aux enseignants de l’école.

 

 

Ce voyage a été une nouvelle fois riche en joies, en émotion et en partages avec de nombreux habitants du village, qui ont toujours été là pour nous et avec lesquels des liens profonds ont été noués. Benjamin, Sangwa, Felix,  Celestin, Jean Baptiste, Pascal... Nous continuerons de penser à vous.

Un grand, un énorme merci  à Valérie, dont l’aide sur place a été si précieuse, à Elisabeth, Jacky, Liliane, Chantal et Jean Michel  de l’association M.E.C.E  qui nous ont immédiatement fait confiance.

De nombreuses personnes ont également participé aux frais de voyage grâce à une cagnotte en ligne. Nous les remercions chaleureusement.

 

RWANDA 2022

                                                                     Valérie

Visoma 2022

 

RWANDA 2022
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Tout simplement Magnifique 🤩🙏🥰
Répondre
V
Merci !!!!
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog