Nouvelles d'avril

  • visoma.fr

Un membre de notre association s'est rendu à Madagascar en avril, pour reconnaître le terrain et préparer le voyage de juillet.

Aucune inquiétude à avoir pour le séjour. L'association Fivoarana, présente dans le village, se prépare à nous recevoir. Nous serons parfaitement logés et nourris.

En ce qui concerne les travaux à faire :

Salle polyvalente/cantine : comme promis, la construction du bâtiment a commencé. Les fondations sont posées et l'édification des murs de briques sera rapide.

IMG 4550-copie-1

                                       Les fondations

Nous installerons l'électricité intérieure avec le soutien technique de l'ONG Electriciens sans frontières qui s'associe à notre projet.

Nous avons contacté une menuisière qui fera les tables, bancs et chaises pour les 140 enfants de l'école.

 Jardin potager : Pour fournir la cantine en légumes, nous installerons un jardin potager dans la partie gauche de la cour de l'école, sur 500 m².

jardin

 

La cour

 Il est impossible de faire le forage directement dans la cour. En effet, le village est construit sur une colline et une roche de granit interdit l'accès à la nappe. Il faudra donc creuser dans le vallon, sur 4 m de profondeur et remonter l'eau au sommet grâce à une pompe solaire. Celle ci marchant sans interruption, elle permettra d'alimenter un réservoir, et le trop plein sera redirigé sur une fontaine, évitant ainsi aux habitants de devoir descendre chaque jour chercher l'eau dans le vallon.

croquis

  réservoir                                                                   Réservoir

 

 Fontaine

 fontaine

 

L'école : La toiture de l'école fuit, certaines tôles seront donc à changer....Et il manque une salle de classe.

Bref, il y a beaucoup de choses à faire...Pour tous les travaux, nous serons aidés par les habitants du village. Et puis, tout dépendra aussi de l'argent récolté auprès des fondations. Il faudra sans aucun doute définir des priorités.

 Nous nous sommes rendus dans les salles de classes rencontrer les enfants. Nous avions prévu de donner quelques bonbons...Le succès a été d'autant plus important qu'ils n'en mangent jamais : non seulement le niveau de pauvreté est très élevé mais en plus il y a eu un attentat il y a deux ans à Madagascar, de l'arsenic ayant été dissimulé dans des friandises....Nous avons apporté également quelques livres.

 

Le village, malgré la grande pauvreté de ses habitants, est très bien entretenu et se trouve au centre d'un paysage magnifique.

IMG_4551-copie-1.jpg

IMG_4558.jpg

IMG_4568.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog