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Avant juillet

- Envoi de matériel scolaire

Bénedicte Dutrieux professeur de sixième, a mis son dynamisme au service de l'association. Elle a effectué auprès de ses élèves une collecte de matériel scolaire (feutres, stylos, règles.....), qui a été envoyé à l'école du village.

- Financement de la construction de la salle polyvalente

En lien avec l'association VARYMAD, Vive l'enfance solidarité Madagascar participe au financement de la salle polyvalente, destinée à servir de cantine pour les enfants de l'école et de salle de réunion.

Des calendriers et des cartes de voeux ont été fabriqués à partir de dessins réalisés par les enfants du village et vendus par les élèves de Vive l'enfance.  A l'heure actuelle (fin janvier 2011), les bénéfices de l'opération sont d'environ 2500 euros. Certaines entreprises françaises vont parrainer l'installation de certains éléments (les portes et fenêtres notamment). VARYMAD s'est engagée à financer le reste des travaux (coût total : 15 000 euros).

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- Construction de la salle polyvalente

L'association FIVOARANA, présente dans le village, prend en charge l'organisation et la surveillance des travaux de construction. Ceux ci doivent débuter fin mars, de façon à être achevés avant juillet.

- Visite préliminaire

Du 3 au 10 avril, un professeur de l'école se rendra au village. Il rencontrera les membres de l'association FIVOARANA, afin de préparer la venue des élèves : conditions d'hébergement, emploi du temps. Il prendra également contact avec les entreprises chargées de certains travaux ou de la fourniture du matériel. Des rendez-vous seront pris auprès de l'ambassade de France et des services administratifs concernés.

 - Réalisation du dossier technique sur l'électrification

En se fondant sur des opérations déja réalisées à Madagascar par d'autres associations, dans des conditions similaires, et grâce aux conseils d'Energies pour le Monde, Jorge Félix, professeur de physique, a bâti le dossier technique. Le bureau d'études Solareo, à Noisy le Roi a mis généreusement ses compétences à notre disposition pour le valider.

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En juillet 2011

Les participants :

Les inscriptions pour le voyage sont maintenant closes. Les billets d'avion ont été pris. 26 personnes seront présentes, dont six adultes : deux professeurs d'histoire géographie, un professeur de physique, deux infirmières (d'origine malgache) et le père d'une de nos élèves, très investi dans le projet.

Les actions :

Education : Un groupe de dix jeunes filles qui  y auront été préparées durant l'année, par des professeurs de Français de l'école, feront tous les matins des activités avec les enfants et les maîtresses : théâtre de marionnettes, chansons, jeux.

Travaux :

Electrification : La pose de panneaux solaires et des batteries nécessite des compétences que nous n'avons pas. Les travaux seront donc réalisés par une entreprise locale avec laquelle sera passé un contrat d'entretien. En revanche, un groupe de huit élèves et adultes s'occuperont des aménagements intérieurs (pose des fils, des ampoules, des prises de courant....).

Eau : Les forages prévus se feront dans les mêmes conditions et avec le même type de matériel que celui qui a déja été fait il y a un an. Là encore, une entreprise locale supervisera les travaux et s'occupera de la pose des pompes. Elle se chargera également des études préliminaires (sondages des sols....). Un groupe de huit élèves et adultes se relaieront pour faire le forage et aménager le jardin potager.

 

Il est à noter que, tant pour l'aménagement de la cantine ou de l'école que pour les forages, nous serons aidés par les jeunes du village. C'est une condition indispensable au succès de ce qui est entrepris.

 

- Nous refusons en effet de cantonner les populations locales à une situation d'assistanat. Nous sommes également persuadés que la pérénité de ce qui est entrepris ne peut être assurée que par un investissement de tous et plus particulièrement des principaux bénéficiaires.

- Dans la mesure où nous ne serons présents que trois semaines, et compte tenu de l'ambition du projet, nous ne pourrons tout mener de front sans l'aide de la population locale.

- Il ne peut y avoir véritablement d'échanges entre les jeunes s'ils ne travaillent pas ensemble.

 

La place de chaque association :

Un contrat a été passé entre Vive l'Enfance solidarité Madagascar, FIVOARANA et VARYMAD qui représente cette dernière en France.

FIVOARANA s'engage à :

- faire les travaux de construction du bâtiment destiné à la salle polyvalente et à la cantine pour qu'ils soient terminés avant juillet

- créer les meilleures conditions possibles d'accueil du groupe . Nous serons logés chez l'habitant et deux personnes s'occuperont de la nourriture et du linge (une somme est prévue par les participants pour les rémunérer).

- demander et obtenir les autorisations nécessaires auprès des services administratifs.

- mobiliser les jeunes (et les moins jeunes) du village pour qu'ils travaillent avec nous.

- terminer certains travaux "simples" (comme l'aménagement du potager) si nous n'avons pas eu le temps de le faire.

- assurer le fonctionnement des installations (rémunération et formation d'un employé municipal pour vérifier le matériel électrique, et d'un jardinier pour le jardin communautaire et le potager près de l'école, de deux cuisinières pour la cantine).

- prélever auprès de la population en fonction des revenus de chacun, une somme destinée aux entretiens et réparations (sachant que la durée de vie des panneaux solaires est d'environ 20 ans et des batteries de 7 à 10 ans).

VARYMAD :

- fournira l'argent nécessaire au bon fonctionnement de la cantine (coût annuel estimé à 6 000 euros, en comptant la location d'une rizière) et à l'achat d'une partie du matériel (tables, chaises). Mais son apport sera dégressif d'année en année : la population devant se prendre progressivement en charge.

 Vive l'Enfance solidarité Madagascar prend l'engagement de :

- Respecter, lors de son séjour, la morale et les coutumes locales et d'éviter tout comportement choquant

- Agir efficacement afin de remplir les objectifs fixés, et avec bonne humeur !

- Accepter les conditions d'hébergement et de nourriture sans la moindre exigence particulière

- Inscrire son action dans le long terme : s'il s'avère que le manque de capitaux ou de temps empêchent la réalisation de certains travaux, ceux ci seront terminés l'année suivante. Dans ce cas, la priorité sera donnée à l'électrification de l'école.


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